Pour les étudiant.e.s qui suivaient un peu l’actualité extra-scolaire des années précédentes, ces trois mots ne vous sont pas inconnus : Polytech’s Got Talent. Il s’agit d’une compétition qui permettait à l’ensemble des élèves de l’école de présenter et partager leurs talents incroyables, ou tout du moins insolites ! Cet événement a déjà eu lieu en interne dans de nombreuses écoles du réseau, où il a, à chaque fois, rencontré un franc succès.
Cet engouement et cette volonté de partager les passions des élèves du réseau ont alors fait germé une petite idée dans les têtes de Camille LANGRAND et de Claire LASCOSTE, du pôle BDA de la FEDERP. Et pourquoi pas encourager la cohésion entre les écoles en organisant un événement similaire, mais à plus grande échelle ? Si le projet d’un événement en présentiel a vite été abandonné en début d’année scolaire, en raison notamment du frein que pouvait représenter le déplacement des potentiel.le.s participant.e.s, il a été finalement décidé d’organiser la première édition du Rezo’s Got Talent sur Facebook. Relayé par les différents BDE et BDA, il a pu toucher l’ensemble du réseau, faciliter la participation des étudiant.e.s et surtout, il a rendu les premières semaines de confinement plus supportables pour nombre d’entre nous !
Du 30 mars au 5 avril, ce sont 5800 personnes qui ont rejoint le groupe dédié et se sont régalées des 311 différentes démonstrations des participant.e.s aux quatre coins de la France ! La multiplicité des arts représentés (chant, danse, dessin, écriture, photographie, etc) en a ravi plus d’un.e et nous a permis de découvrir nos camarades du réseau sous un autre jour.
La compétition s’est divisée en deux grandes catégories, sérieux et fun, et permettait aux élèves de poster seul.e.s ou en groupe une participation par catégorie. Tout le monde était invité à réagir aux différents posts afin de voter pour celles et ceux qui les impressionnaient et peut-être les faire monter sur le podium. En effet, à la fin de cette semaine placée sous le signe de l’art, huit grand.e.s gagnant.e.s ont été sélectionné.e.s (cinq pour la catégorie sérieuse et trois pour la catégorie plus relax), grâce aux votes du public mais également à celui du jury composé des président.e.s des BDA de chaque école. Les heureux.ses élu.e.s de la catégorie sérieuse, ainsi que le grand gagnant de la catégorie fun, se sont vu.e.s offrir des cartes cadeaux Fnac de la part du jury bien aimé.
Même si Grenoble n’a pas réussi à se placer sur le podium, nous félicitons tou.te.s nos participant.e.s, notamment Antoine SAGET, qui a réussi à atteindre la sixième place dans la catégorie sérieuse ! Il a présenté un genre d’art peu commun, l’art génératif. A l’aide d’un algorithme génétique de son invention, il crée une image constituée d’une centaine de triangles plus ou moins opaques qui évolue pour se rapprocher de l’image donnée en entrée. Le résultat est tout simplement bluffant !

Cette première édition du Rezo’s Got Talent a donc été une réussite. Et d’après nos informations, une réédition de cet événement est en négociation pour l’année prochaine. Le format pourra cependant être un peu différent : pourquoi nous contenter une semaine alors que nous avons toute une année pour montrer nos talents ? Nous en saurons plus dans quelques mois !
