Octobre Rose à Polytech Grenoble

Ce mois d’octobre est marqué par la lutte contre le cancer du sein. Alors que la part de dépistage chez les femmes est à la baisse, il est temps de briser les tabous et de libérer la parole autour de ce sujet.

Le cancer du sein, parlons-en ! En France, 1 femme sur 8 risque d’être touchée un jour par le cancer du sein. Ce sont 58 500 femmes concernées chaque année par cette forme de cancer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cancer du sein touche aussi les hommes. Pourtant, un dépistage réalisé à temps permet de sauver des vies.

Vous vous demandez sûrement quelles sont les procédures pour détecter une anomalie au niveau des seins. Une première manière est de s’auto-examiner, au moins une fois par mois. En effet, l’autopalpation regroupe un ensemble de gestes simples, consistant à vérifier qu’aucun écoulement, aucune aspérité anormale ou qu’aucune grosseur ne soient présentes au niveau des seins. Attention, cette autopalpation ne remplace en aucun cas les visites, au moins annuelles, chez un.e gynécologue ou un.e médecin. Il est fortement conseillé de réaliser ces visites tout au long de sa vie, et à partir de 25 ans.

Polytech Grenoble s’engage une nouvelle fois à donner de la visibilité et à soutenir Octobre Rose. Il s’agit d’un mois dédié à la sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein et à la récolte de fonds dans le but de financer la recherche et les soins des personnes malades. En cette occasion, les étudiant.e.s de Polytech Grenoble sont invité.e.s à se vêtir d’habits roses le jeudi 21 octobre 2021. Une distribution de rubans roses et une vente de crêpes seront organisées, dont les bénéfices financeront la cagnotte dédiée à cet évènement. Les fonds récoltés seront reversés à l’association Ruban Rose, symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.

Une fresque sera aussi proposée aux étudiant.e.s de Polytech Grenoble et de l’Ense3, sur laquelle pourront être dessiné ce qu’ils et elles associent à cet évènement. Cette activité participative est une occasion de visualiser de manière plus concrète les causes et les objectifs de cette lutte.

En bref, nous ne vous le répèterons jamais assez : faites-vous dépister !

 

Ruban rose

 

Ecriture : Julia Fezard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.