Nous l’avions évoqué dans un précédent article, l’équipe de la JPP a organisé à l’attention des élèves et des entreprises, des challenges de coopération inter-filière lors de la Journée Polytech Pro, entre 13 et 14h. Deux défis très concrets ont été proposés aux six groupes d’élèves rassemblés au CDI : l’insertion d’une personne malentendante au sein d’une entreprise de traitement de linge pour les TIS – IESE – PRI et la construction d’une école intelligente et écoresponsable pour les GGC – RICM – MAT.
Pendant 40 minutes, tous les groupes ont pu réfléchir à une ou plusieurs solutions à apporter au problème qui leur était posé et construire une affiche récapitulative. Ils ont pu profiter des conseils des autres étudiants ainsi que des représentants des entreprises intéressés par les présentations. Enfin, les différents groupes ont chacun effectué une courte présentation de trois minutes environ, afin d’exposer les résultats de leurs réflexions à un auditoire mélangeant étudiants, professionnels et organisateurs de l’événement.
Pour la suite de la journée, les différentes affiches ont été exposées au sein de l’école et l’ensemble des professionnels présents sur le salon ont été invité à venir voter pour les deux projets qui leur plaisaient le plus.
Les résultats sont tombés ce matin et nous félicitons donc Clarisse, Elisa, Clémence, Flavien et Anne-Lise pour leur sonotone innovant et Mandresy, Léo, Matthieu et Pierrick pour leur projet d’école novatrice !
Mais plus que le plaisir de participer à des défis ludiques en compagnie de ses camarades, et évidemment, de la joie de voir son labeur récompensé, ces challenges ont pu prouver que les étudiants de l’école sont prêts à fournir des solutions cohérentes et innovantes à des problèmes concrets et réels. Un grand pas de plus dans le monde professionnel !

