[JPO 2019] Un parcours du combattant… ou presque !

Nous vous l’avions évoqué dans l’article sur la Conférence Égalité Professionnelle, les membres de la Mission Égalité Professionnelle (MEP) n’ont pas chaumé cette année ! Lors de la Journée Porte Ouverte (JPO), qui s’est déroulée le 16 février dernier, ils ont animé un stand interactif proposant aux visiteurs de se confronter aux difficultés rencontrées dans le monde professionnel.

Membres de la Mission Égalité Professionnelle, @Polytech Grenoble

Il s’agissait d’un parcours marqué au sol, symbolisant les chemins professionnels empruntés par les hommes et les femmes. Chaque chemin mettait en exergue les difficultés rencontrées par les deux sexes, face aux différents clichés et autres problème sociaux.

Une femme avait par exemple à faire face à la grossesse, à la possibilité de perte de poste au retour de congé maternité, aux portes fermées dans certains domaines.

Un homme voyait lui aussi certaines portes barrées, ainsi que la pression sociale face aux clichés comme celui de l’homme travaillant et apportant l’argent au foyer, le temps partiel mal vu, la possibilité d’éloignement des enfants, etc.

Toutefois, le parcours de l’homme était dans l’ensemble plus simple que celui de la femme. Les membres de la MEP ont voulu faire comprendre à tous ceux qui ont participé à cette activité que cette situation est anormale en discutant avec eux, écoutant leurs suggestions et en recueillant leurs commentaires sur un tableau disponible pour tous.

Dans l’ensemble, la prestation a été convaincante, et de nombreux parents ont – malheureusement – témoigné avoir vécu certaines expériences décrites dans le parcours, et que des actions comme celle de la MEP permettent cependant de faire évoluer les mentalités.


Adapté du compte-rendu sur la JPO de la MEP, Bertrand GILBERT-COLLET (INFO4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.