De la programmation pour les élèves de primaire !

Et si la programmation était une vocation qu’il faut nourrir très tôt ? 6 élèves de IESE de Polytech Grenoble tentent en tout cas d’y faire prendre goût les élèves dès l’école primaire !

Camille LANGRAND en IESE4, ainsi que Nicolas RAIMBEAUD, Fares MEZDOUR, Paul DE MORTAIN, Esteban CATTÉ, et Tristan BRANJEAN, tous les 5 étudiants en IESE3, travaillent sur une mallette pédagogique. L’objectif est d’initier les élèves de primaire à la robotique et à la programmation informatique.

Le projet, qui a vu le jour l’année dernière, a déjà donné naissance à 3 robots fabriqués à partir d’une carte Arduino. Depuis Octobre 2018, nos 6 élèves-ingénieurs animent chaque semaine des séances de travail dans des classes de CM1/CM2. En 2 séances d’1h30 par classe, sur 2 semaines, ils font découvrir aux jeunes élèves les bases de la programmation informatique par le biais d’exercices avec un langage très simple et visuel : Scratch. Les enfants découvrent également les robots et des capteurs, puis réalisent un petit programme qui est ensuite testé directement sur le robot ! Ainsi, il est possible d’apprécier presque immédiatement les résultats du code sur les robots en mouvement !

S’investissant dans cette activité sur leur temps libre, nos élèves de IESE nous expliquent que le plus important pour eux, c’est de pouvoir transmettre quelque chose à une génération plus jeune. Le projet mélange ainsi l’électronique et l’informatique, la conception et l’amélioration des robots, mais surtout la communication et la pédagogie. Une expérience enrichissante pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.