Dans les coulisses du Poly’Act #1

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la nouvelle série d’événements à Polytech dont la première édition a eu lieu l’an dernier : le Poly’Act. Cette surprise n’arrive pas seule, vous trouverez un second article avec le premier chapitre de « La disparition de Héléna ». Bonne lecture !

Mercredi 18 septembre 2019, un mail de Nadine Chatti (responsable du service relations entreprises à Polytech Grenoble) atterrit dans la boîte mail du Bazar des Jeux, nous proposant d’organiser un grand jeu en partenariat avec la Mission Équité Professionnelle. Ni une ni deux, une équipe constituée des personnes intéressées par le projet est montée sur pied : une quinzaine au total, de différentes filières et différentes années.

Six mois plus tard, le 5 mars 2020 (quelques jours avant le confinement national !) la fine équipe a mis sur pied un évènement qui a accueilli une centaine de joueurs et joueuses : la toute première édition du Poly’Act, « La disparition de Helena » ! Vous n’y avez pas participé l’an dernier et vous auriez aimé ? Ou vous y avez participé et vous en redemandez ? Bonne nouvelle, le 15 septembre 2020, un an après presque jour pour jour s’est tenue la première réunion pour l’organisation de la deuxième édition ! Le thème sera différent de l’an dernier mais le fun sera le même, n’hésitez pas à suivre la page Facebook du Poly’Act pour vous tenir au courant ! Pour lire l’histoire rédigée par la talentueuse Lorysse Marchal, rendez-vous au premier chapitre. Vous voulez en savoir plus sur les coulisses ? Alors lisez la suite !

Première réunion pour le Poly'Act #2
Première réunion pour la seconde édition du Poly’Act

Comment le projet est passé d’idée à réalité ? La route fut longue. Tout d’abord nous avons défini quels étaient les messages que nous voulions faire passer. Ça n’a pas été chose facile, nous voulions en mettre le plus possible, mais il a fallu se limiter si nous voulions qu’ils soient tous clairs dans l’histoire (vous pouvez les lire sur le flyer ci-dessous). Ensuite, à partir de là, nous avons construit l’histoire et créé les personnages. Il fallait monter une intrigue, disséminer des éléments dans l’histoire qui serviraient d’indices pour les jeux… C’est quelque chose que personne n’avait jamais fait dans l’équipe. Ça a été la partie la plus longue du processus, ça n’a pas été de tout repos ! Ensuite tout a été très vite : il a fallu créer les jeux et les énigmes, rassembler le matériel nécessaire, préparer l’organisation du jour J, écrire les fiches des personnages, recruter le staff et les acteur·rice·s (dont la plupart faisaient partie du Club Théâtre), lancer la communication, gérer les inscriptions, monter les équipes où l’on a mélangé des étudiant·e·s avec du personnel de Polytech et des professionnel·le·s d’entreprises partenaires… Pour en savoir plus sur comment s’est déroulée la première édition, vous pouvez lire l’article sur le site de Polytech et voir les photos sur l’album Facebook. Ça été une expérience très enrichissante et nous avons hâte de voir ce que donnera la prochaine édition, merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette première édition possible et toutes celles et ceux qui préparent la prochaine !

Flyer du Poly'Act #1
Flyer de la première édition avec les messages passés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.